À la découverte du chakra racine

admin Bien être Leave a Comment

Cet article est le premier d’une série de sept articles à découvrir tout au long des prochains mois. Nous allons commencer cette série en explorant le premier chakra : le chakra racine.

Qu’est-ce qu’un chakra?

Un chakra est la partie subtile, invisible et énergétique d’un plexus nerveux du corps physique. Le mot sanskrit « chakra » se traduit littéralement par roue ou disque. Ces roues d’énergie tourbillonnantes où la physicalité et la conscience se rencontrent correspondent à des centres nerveux dans le corps. Chacun des sept chakras principaux est associé à des nerfs et des organes, ainsi qu’à nos états d’être psychologique, émotionnel et spirituel. Les chakras sont placés dans notre corps éthérique et brillent à l’extérieur de notre corps physique. Nous avons 7 chakras principaux qui correspondent aux 7 glandes principales de notre système endocrinien. Les chakras sont alignés sur la colonne vertébrale.

Le chakra racine

Le mot « muladhara » se décompose en deux mots sanskrits : mula qui signifie «racine» et adhara, qui signifie «soutien» ou «base». Situé à la base de la colonne vertébrale, du plancher pelvien et des trois premières vertèbres, le chakra racine relie l’individu au monde physique. Il définit le concept d’«être» et d’ancrage à notre réalité matérielle. Associé à la couleur rouge, le chakra racine est responsable de notre sentiment de sécurité et sert de fondement à l’évolution et à la construction de la personnalité.

Muladhara est le centre énergétique du corps le plus en lien avec la matière et notre connexion à la terre. Équilibrer le chakra racine crée une base solide pour ouvrir les chakras suivant. Imaginez que vous posiez les fondations d’une maison dans laquelle vous allez vivre longtemps. Une fondation solide intégrée dans un sol ferme vous procurera la stabilité dont vous avez besoin pour créer une maison remplie de joie pour les années à venir.

Le chakra racine est constitué de tout ce qui vous permet d’être stable dans votre vie. Cela inclut vos besoins de base tels que la nourriture, l’eau, un abri et la sécurité, mais aussi vos besoins plus émotionnels tels que se sentir en sécurité et pouvoir se libérer de la peur. Lorsque ces besoins sont satisfaits, vous vous sentez ancré et en sécurité et vous avez tendance à vous sentir plus serein au quotidien.

Le fait de se sentir ou non en sécurité au quotidien dépend grandement du sentiment de sécurité que vous avez pu ressentir en tant qu’enfant. Si l’on observe les étapes de développement du psychologue Erik Erickson, la première étape – confiance versus méfiance – est étroitement liée au développement du chakra racine. En tant que nourrisson, si vos parents vous offraient tout ce dont vous aviez besoin (matériel et émotionnel) pour survivre avec constance, vous vous sentiez en sécurité dans le monde. Mais si ces besoins n’ont pas été pris en considération, à la fois émotionnellement et physiquement, il est temps pour vous de faire le point car vous pourriez vous retrouver avec un premier blocage de chakra.

Déséquilibre dans le chakra racine

Les symptômes de déséquilibre dans le chakra racine peuvent se manifester de nombreuses façons différentes. Sur le plan émotionnel, vous pouvez éprouver des troubles d’anxiété, des peurs, des cauchemars, un sentiment d’abandon, de peur, d’isolement, d’agitation, de colère, de cupidité et de sentiment de déconnexion de votre corps et / ou du monde qui vous entoure.

La difficulté à lâcher prise, la dépendance aux autres, au travail et au matérialisme, une faible estime de soi, sont autant de symptômes d’un chakra racine déséquilibré.

Physiquement, les déséquilibres peuvent se manifester par des problèmes au côlon, à la vessie, aux intestins, au bas du dos, aux jambes ou aux pieds. Chez les hommes, des problèmes de prostate peuvent survenir. Les troubles de l’alimentation peuvent également être liés à un déséquilibre du chakra racine.

Comment équilibrer muladhara?

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour harmoniser votre chakra racine. La méditation à la terre est incroyablement utile pour aider à équilibrer ce centre. Votre sens du lien avec la nature est l’un des plus importants à prendre en compte pour vous connecter au chakra racine. Voici un exercice très puissant :

  • Tenez-vous debout les jambes légèrement écartées.
  • Gardez la tête droite au-dessus de votre corps, le menton replié et la colonne vertébrale bien droite.
  • Posez vos mains le long du corps ou placez-les sur votre nombril.
  • Enfoncez tout le poids de votre corps dans vos pieds (sans affaissement de votre posture), pour qu’il soit absorbé par le sol.
  • Pour soutenir ce processus d’enracinement, imaginez des racines qui poussent sous vos pieds, profondément dans le sol sous vous.
  • Faites cet exercice pendant 5 à 10 minutes si nécessaire
Huiles essentielles recommandées :Bois de cèdre, clou de girofle, cyprès, marjolaine, myrrhe, patchouli, vétiver.

Pierres et cristaux recommandés :

Agate, pierre de sang, grenat, rubis, quartz fumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.