Qu’est-ce que l’ancrage ?

admin Bien être Leave a Comment

C’est un terme bien connu dans le milieu des thérapeutes qui travaillent sur l’énergie du corps, mais aussi dans les arts martiaux et notamment au yoga. Être ancré c’est être relié aux énergies de la Terre, c’est être bien dans son « Hara » pour les japonais, le « Tanden » pour les chinois.

Se connecter à l’énergie vitale 

Le Hara est le centre d’énergie vitale mais aussi un point d’appui que l’on situe dans le bas ventre. Les sages disent que lorsqu’on est bien ancré tout est réalisable, on ne se laisse plus envahir par les émotions et les circonstances extérieures. Cela évite une grande dispersion de l’énergie et une plus grande présence dans tout ce que l’on fait. L’ancrage permet de développer la créativité, l’intuition et avant tout la présence à soi-même.

Dans nos sociétés, la tendance est à la vitesse, la fébrilité émotionnelle, les changements permanents et un sentiment d’insécurité constant véhiculé par nos médias. Même si nous choisissons nos centres d’intérêts et la couleur que nous donnons aux évènements que nous vivons, nous devons souvent rester vigilants à ne pas se laisser happer par le pessimisme ambiant. Cultiver un état d’esprit positif, sans jugement, peut s’avérer être bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Redevenir présent

L’enracinement énergétique nous aide à vivre en étant simplement serein et sûr de nous.
Il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits au quotidien :

  • Les activités sportives car elles font travailler le corps, élément essentiel de l’ancrage : marche, course, etc.
  • Les activités de méditation, marche en conscience et toutes activités effectuées en pleine conscience.
  • Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, taï chi, qi qong…
  • Toute activité qui prend soin du corps : massage, relaxation, étirements, cuisine saine…
Mais aussi et surtout tout ce qui permet un contact avec la nature : balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière…

Découvrez plus en détail ce qu’est l’ancrage à travers cette vidéo de François Breton et apprenez à vous enraciner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.