À la découverte du chakra sacré

admin Chakras & énergie 1 Comment

Cet article est le second d’une série de sept articles à découvrir tout au long des prochains mois. Nous allons continuer cette série en explorant le deuxième chakra : le chakra sacré.

Le chakra sacré Svadhisthana est le deuxième chakra et est représenté par la couleur orange. Il est associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité. Il est situé au-dessus de l’os pubien et en-dessous du nombril et englobe la région génitale et le plexus hypogastrique. Le mot Svadhisthana peut être traduit par « la demeure du moi ». L’élément du second chakra est l’eau. Un second chakra équilibré engendre un sentiment de bien-être, d’abondance, de plaisir et de joie. Son énergie est caractérisée par le débit et la flexibilité. La fonction du chakra sacré est dirigée par le principe du plaisir.

Le chakra sacré est physiquement connecté dans le corps avec les testicules et les ovaires, les organes digestifs, les reins et les voies urinaires, le système circulatoire et l’utérus.

Notre centre de plaisir

Ce chakra est littéralement le centre de plaisir qui peut nous permettre de devenir de véritables créateurs, en connexion avec notre joie de vivre. Le concept de vie central « qui suis-je ? » est profondément lié à ce centre énergétique. On ne peut répondre à cette question qu’en utilisant sa créativité personnelle et en explorant les relations, l’intimité, la sexualité, la nourriture et l’appétit.

En tant qu’humains, il fait partie de notre nature de créer. Cette créativité peut être exprimée via la procréation mais l’énergie de ce chakra ne se limite certainement pas à cela. Lorsque nous cuisinons ou faisons du jardinage, nous créons. Nous créons lorsque nous trouvons une nouvelle solution à un ancien problème. Chaque fois que nous prenons des matières premières, physiques ou mentales et les transformons en quelque chose de nouveau, nous utilisons notre énergie créatrice.

Laissez être l’enfant intérieur !

Ce chakra est également lié aux besoins de l’enfant intérieur. En tant qu’enfant, nous vivons avec facilité et plaisir. Essayer, détruire, refaire… Nous sommes de véritables créateurs qui ne craignons pas les échecs, mais créons simplement parce que cela nous comble d’un véritable et profond sentiment de plaisir, d’aventure et de joie.

Dans notre société moderne et en tant qu’adultes, nous avons tendance à nous sentir dépassés par le sérieux de nos vies et de nos responsabilités, mais nous devons nous rappeler que la vie n’est qu’une expérience et que le seul but est d’expérimenter notre vrai moi et de vivre la joie, l’amour et le plaisir.

Déséquilibres dans le chakra sacré

La principale caractéristique d’un chakra sacré déséquilibré est de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins naturels physiques et émotionnels et de ne plus savoir qui l’on est et ce qui nous rend heureux.
Les déséquilibres au niveau physique peuvent également créer :
• constipation
• mal de dos
• infections urinaires et rénales
• kystes gynécologiques
• menstruations anormales
• infertilité
• impuissance

Les déséquilibres du chakra sacré se manifestent souvent par des difficultés émotionnelles et psychologiques, notamment :

• peur du changement
• dépression
• faible estime de soi
• insécurité
• détachement
• jalousie
• peur

Équilibrer le chakra sacré

Un blocage de l’énergie dans le chakra sacré peut être guéri avec une pratique régulière conçue pour stimuler le chakra, ce qui permet à l’énergie de s’y écouler et à l’excès d’énergie de se dissiper. Un guérisseur peut également vous aider à équilibrer votre chakra, mais il y a également un grand nombre de techniques que vous pouvez pratiquer seul.

Méditation

La méditation est très utile pour nettoyer et équilibrer les chakras. Par exemple, une simple méditation de guérison du chakra sacré consiste à envisager un lotus orange ou un croissant de lune orange dans la zone du deuxième chakra dans la région du bassin. Conservez cette image dans votre esprit pendant quelques minutes tout en respirant profondément. Vous pouvez également utiliser une méditation en fréquence qui résonne avec la vibration du chakra sacré.

Aliments de guérison du chakra sacré

Les changements alimentaires peuvent également aider à nettoyer votre deuxième chakra. Les oranges, les melons, les noix de coco et autres fruits sucrés sont de bons aliments pour la guérison du chakra sacré. La cannelle est également utile, tout comme boire beaucoup d’eau.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles de bois de santal, de patchouli, d’orange, d’ylang-ylang, de rose, de jasmin et de néroli peuvent être utilisées en aromathérapie pour la guérison du deuxième chakra.

Pierres précieuses

Pierre de lune, cornaline orange, citrine, grenat, œil de tigre et tourmaline.

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.