Zoom sur le Médiété

admin Bien être Leave a Comment

Le Médiété® est une méthode d’approche du mouvement corporel basée sur la notion d’efficience du geste.
Cette discipline a été créée en 2000 au sein de la CAMI Sport & Cancer, première Fédération Nationale spécialisée dans la thérapie sportive pour les personnes atteintes de cancers. Elle propose aux patients des programmes d’exercices pendant et après leurs traitements pour leur permettre de conserver ou de récupérer leurs capacités physiques en vue d’améliorer leurs chances de guérison. Co-fondée par Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr. Thierry Bouillet, cancérologue des hôpitaux, la thérapie sportive qui s’appuie sur le Médiété® est reconnue par le milieu médical et institutionnel.

Cette méthode de prise en soin du corps s’étend aujourd’hui à tout les publics pour faire bénéficier le plus grand nombre de ses nombreux bienfaits physiques et psychologiques.  Et permet de répondre à des besoins de prévention, de réhabilitation motrice, de maintien et d’amélioration des capacités fonctionnelles, se positionnant ainsi comme un véritable outil de promotion de santé.

Le Médiété® s’appuie sur les concepts de proprioception (sensibilité profonde, perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps), de cinésiologie (étude du mouvement humain dans des situations précises afin d’en déterminer les implications musculaires et articulaires) et d’homéostasie (stabilisation des caractéristiques physiologiques). Partant d’une étude rationnelle du mouvement, cette méthode permet d’amener les participants à prendre conscience de leurs chaînes musculo-squelettiques et d’adopter le placement idéal pour préserver et renfoncer le corps dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ainsi les participants sont en mesure quel que soient les exercices proposés de positionner correctement leur squelette et de mettre en jeu exactement l’ensemble des chaînes musculaires dans leur contraction, relâchement et tonicité.

L’intérêt du Médiété® réside dans sa démarche. Construit comme un parcours de perfectionnement, les participants se détachent peu à peu de la réalisation technique pour améliorer l’appropriation kinesthésique permettant d’instaurer un dialogue permanent et bienveillant entre leur corps et eux. Il en résulte une meilleure maîtrise des sensations, une plus grande attention portée à la réalisation des mouvements, une meilleure compréhension du fonctionnement et du rôle du corps pour garantir sa préservation et sa longévité.
Une séance de Médiété® est délivrée par un Praticien en Médiété® ayant suivi une formation spécifique sur cette méthode. La séance s’articule autour d’exercices simples et d’enchainements plus complexes de mouvements favorisant une approche sensible et profonde du geste juste et de conscience du corps, le tout dans un travail de mobilité musculaire et articulaire. Regroupant un nombre limité de participants, chacun de ces derniers, au cours de la séance bénéficie de correction individuelle afin de les accompagner au mieux dans ce travail de conscience corporelle. La fin de séance est consacrée à un temps de relaxation  d’exercices de respiration et de visualisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.