découverte plexus solaire

Le dossier du mois : À la découverte du Plexus Solaire

admin Chakras & énergie Leave a Comment

À la découverte du Plexus Solaire

Cet article est le troisième d’une série de sept articles à découvrir tout au long des prochains mois. Nous allons continuer cette série en explorant le troisième chakra : le chakra du Plexus Solaire.

Le troisième chakra s’appelle Manipura, ce qui signifie « joyau brillant ». Situé autour du nombril, dans la zone du plexus solaire et jusqu’à la poitrine, ce chakra est la source du pouvoir personnel et régit l’estime de soi, l’énergie guerrière et le pouvoir de transformation. Le chakra Manipura contrôle également le métabolisme et la digestion. Sa position au centre du corps donne à ce chakra sa signification, représentant la fusion des aspects spirituels et terrestres.

Lorsque vous vous sentez confiant.e, avez un sens profond de vos objectifs et êtes motivé.e, votre troisième chakra est ouvert et en bonne santé. Si votre troisième chakra est en déséquilibre, vous pouvez souffrir d’une faible estime personnelle, de difficultés à prendre des décisions et de problèmes de colère ou de contrôle. L’élément est le feu et la couleur est jaune, brillant comme le soleil.

Notre soleil interne

Le troisième chakra pourrait être décrit comme notre soleil interne ou notre propre batterie énergétique. En tant que centre de notre volonté, le troisième chakra est intimement lié à notre perception de qui nous sommes. Le pouvoir personnel ne signifie pas le pouvoir sur les autres, mais plutôt la maîtrise de soi, la capacité de maîtriser nos pensées et nos émotions, de vaincre toute peur et de prendre les mesures qui s’imposent dans toutes les situations.
Votre chakra du plexus solaire est activé :

  • Quand vous avez le courage de faire quelque chose qui vous fait peur
  • Chaque fois que vous parlez pour vous-même
  • Chaque fois que vous exercez votre volonté et la maîtrise de soi
  • Vous remarquerez que dans ces situations, votre énergie est élevée, votre posture haute et imposante et votre voix ferme. Regardez autour de vous les personnes qui réussissent dans tous les domaines : elles se tiennent debout, parlent avec conviction et force et regardent les autres droit dans les yeux.

Déséquilibres dans le chakra du plexus solaire

Un chakra déséquilibré pourrait nuire à votre estime de soi et à votre vie sociale. Lorsque le chakra du plexus solaire est déséquilibré, vous pouvez éprouver :

  • Contrôle et autorité excessifs sur votre environnement et votre entourage
  • Ou l’inverse en cas de déficit ou d’énergie bloquée : sentiment d’impuissance, d’irresponsabilité
  • Être obsédé.e par les moindres détails, voir la vie à travers un filtre
  • Être manipulateur.trice
  • Abuser de son pouvoir
  • Manque de direction claire, manque de but ou d’ambition
  • Faire des plans ou avoir beaucoup d’idées sans trouver des moyens efficaces de les réaliser

 Équilibrer le chakra du plexus solaire

Un blocage de l’énergie dans le chakra du plexus solaire peut être corrigé avec une pratique régulière conçue pour stimuler le chakra, ce qui permet à l’énergie de s’y écouler et à l’excès d’énergie de se dissiper. Un guérisseur peut vous aider à équilibrer votre chakra, mais vous pouvez également faire beaucoup de choses par vous-même.

Travailler sur la confiance en soi

Guérir ce chakra nécessite que vous travailliez sur votre confiance en soi. Une approche très efficace consiste à définir des objectifs qui vous mettent au défi, qui vous excitent beaucoup, et à prendre de petites mesures cohérentes pour atteindre votre objectif. Vous gagnerez en confiance à mesure que vous constaterez des progrès !

Aliments de guérison du plexus solaire

Les grains entiers : l’avoine, l’épeautre, le riz, le seigle sont excellents pour l’énergie du feu, mais assurez-vous de les faire tremper d’abord pour faciliter la digestion.

Légumineuses : les lentilles, les pois chiches et les haricots sont un excellent ajout aux currys, dhals et soupes.

Épices : le curcuma, le gingembre, le cumin et la cannelle réchauffent et sont anti-inflammatoires, ce qui les rendent idéales pour nourrir le troisième chakra.

Aliments jaunes : bananes, maïs, ananas, poivrons jaunes, camomille et citrons.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles de camomille, de citron et de thym, d’ylang-ylang peuvent être utilisées en aromathérapie pour la guérison du chakra du plexus solaire.

Pierres précieuses

Ambre, citrine, quartz citronné, jaspe jaune, tourmaline jaune et oeil de tigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.