La sophrologie pour les enfants

admin Bien être, Soins et cours Leave a Comment

Les enfants peuvent eux aussi bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Ils sont en principe très réceptifs aux exercices ludiques proposés en fonction de leur âge. Les enfants qui pratiquent la sophrologie apprennent à connaître et gérer leurs émotions et à installer le calme en eux. Ils gagnent en confiance, en autonomie et communiquent mieux. La méthode est acquise facilement et durablement et pourra servir toute la vie.

Une sophrologie ludique adaptée aux enfants

La sophrologie est praticable par tous les enfants dès l’âge de 7 ans, âge auquel ils peuvent vraiment rester concentré pendant un certain laps de temps nécessaire à la réalisation des exercices.

La méthode propose de nombreux exercices variés, agréables et amusants que l’enfant va pouvoir reproduire chez lui pour s’entraîner et en cas de besoin.

La sophrologie est très efficace et utile aux enfants, quelquefois en complément d’un accompagnement médical ou psychologique, en cas de :

  • tensions physiques, somatisations
  • agitation, nervosité, stress, anxiété, angoisse
  • troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation
  • troubles du sommeil
  • colère, agressivité, tristesse
  • hyperactivité

Lors de la première séance, je reçois le parent avec l’enfant et nous discutons ensemble de la situation et de la problématique. L’enfant est encouragé à s’exprimer avec ses propres mots sur ce qu’il vit, pense, ressent et sur ce qu’il attend de la sophrologie.

Une fois ce temps d’échange écoulé, le parent passe dans la salle d’attente et je reste en tête à tête avec l’enfant afin d’effectuer les différents exercices de sophrologie.

Souvent la séance commence par des exercices pour évacuer les tensions qui s’accumulent dans le corps. Je propose ensuite des exercices variés (respiration, relaxation, libération, renforcement, mouvements, visualisation positive…) en fonction de la problématique de l’enfant, qu’il pourra reproduire à sa guise à la maison ou à l’école. Vient un moment d’échange durant lequel l’enfant peut formuler avec ses mots ou un dessin ce qu’il a vécu pendant la séance. Le parent peut à nouveau nous rejoindre et nous discutons de ce qui s’est passé, et l’enfant peut raconter son expérience.

Un impact positif à long terme

Comme pour l’adulte, la sophrologie a un impact positif chez l’enfant qui apprend à :

  • observer ses sensations physiques et relaxer son corps
  • reconnaître ses émotions (peur, stress, colère, tristesse, culpabilité…) les accueillir et les libérer, évitant l’accumulation de tensions émotionnelles qui entraînent les explosions de colère ou les pleurs
  • s’endormir aisément
  • communiquer plus facilement
  • retrouver la confiance en lui, et en ses capacités
  • développer sa créativité
  • installer et garder la joie en lui
  • devenir plus autonome

Une fois que la méthode sophrologique est intégrée et acquise par l’enfant, il pourra s’en servir toute sa vie !

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis médical, elle peut venir en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique.

Céline ARSUFFI – Sophrologue

06 19 40 20 67

Mail : sophro.celine@free.fr

Facebook : Céline Sophro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.