Lucas COURGEON

Thérapeute EFT (Technique de libération émotionnelle)

Traitements :

  • Séances d'EFT en individuel
  • Ateliers collectifs

Je suis Lucas Courgeon, j'ai 33 ans et je suis thérapeute en EFT, Emotional Freedom Technique : Technique de libération émotionnelle. Je consulte en cabinet les vendredis au Centre Eloha et en visio dans le monde entier. J’anime également des ateliers EFT collectifs.

L'EFT est le mélange du travail psychothérapeutique sur les souvenirs douloureux et de la stimulation de points d'acupuncture sur le haut du corps et les mains. Comme l'hypnose ou l'EMDR, l'EFT est une thérapie brève et la plupart des problématiques se traitent en quelques séances. J'ai été formé à l'IFPEC, l'Institut français de référence en Psychologie Energétique, le champ des pratiques auquel appartient l'EFT.

Grâce à ma formation de maître praticien, je suis capable d'accompagner tout type de problématiques, y compris les traumas complexes. Ces problématiques sont identiques à celles pour lesquelles on consulte un psychologue, voici une liste non exhaustive : stress et anxiété, confiance en soi et peur de parler en public), peurs et phobies, profonde tristesse, deuils et séparations, énervement constant et accès de colère soudains, douleurs chroniques et tensions corporelles rémanentes, addictions liées au produit (tabac, alcool, médicaments, drogues et nourriture) et addictions comportementales (jeux d’argent, réseaux sociaux, jeux vidéo, sport, travail, achats compulsifs, sexe, ...), polytraumatismes et trouble de stress post-traumatique, ...  

La relation de confiance qui s'établit lors de l'accompagnement thérapeutique est une clé de son succès. J'ai à cœur de cultiver quotidiennement les qualités essentielles d'un thérapeute : l'écoute sincère de l'autre, ses pensées et ses émotions, le regard bienveillant, la voix rassurante et chaleureuse et la ferme volonté de mobiliser toutes les ressources à ma disposition pour accompagner durablement l'autre dans son chemin thérapeutique

J'attache beaucoup d'importance à créer un cadre thérapeutique apaisé et j'utilise l'humour avec sérieux pour contrebalancer les fortes émotions qui émergent lors de l'accompagnement. Quand on peut rire de la situation auparavant déclencheuse de notre problématique, on est libéré des émotions douloureuses qui y sont associées.

On se libère ainsi de notre problématique en riant !

Consultation

Avant tout, nous avons une conversation téléphonique de 5 minutes pour m'assurer que je suis bien le thérapeute dont vous avez besoin : malgré la variété des problématiques traitées par l'EFT, je ne peux pas guérir le cancer.

Ensuite, à la première consultation, nous prenons un temps pour que vous m'expliquiez ce qui vous amène dans mon cabinet. Je vous apprends également la stimulation de points d'acupuncture, vous pourrez alors la pratiquer en autonomie chez vous et dans la vie quotidienne. Nous fixons un objectif atteignable et ambitieux, mesurable et qui vous soit spécifique, et nous déterminons une date de réalisation idéale de l'objectif.

Nous déroulons ensuite les séances ensemble pour atteindre votre objectif, et vous êtes débarrassé de votre problématique. Tout simplement.

Ateliers collectifs

Les ateliers collectifs ne remplacent pas un accompagnement thérapeutique complet, ils sont un moyen d'avancer à votre rythme sur votre problématique. Les ateliers sont thématiques, pour préciser le travail thérapeutiques.

Je commence par expliquer la méthode de l'EFT et je vous enseigne les points d'acupuncture. Nous pratiquons ensemble pour vous faire expérimenter la détente physique que procure la stimulation des points.

Je vous guide ensuite dans le processus de libération émotionnelle, en stimulant les points sur moi-même pour que vous puissiez faire de même en miroir.

​A la fin de l'atelier, nous prenons un temps pour revenir à soi avant de continuer la journée, et nous partageons nos ressentis, en fonction des envies de chacun.

 

​Les thématiques abordées : stress & anxiété, confiance en soi & expression en public, peurs et phobies, tristesse et deuil

Jours de consultation :

Les vendredis

Me contacter

Lucas COURGEON : 06 30 64 48 87

Email : lucascourgeontherapeute@gmail.com

Site Internet : www.lucascourgeontherapeute.com